C’est sous un soleil radieux et une température agréable qu’a débutée cette 9 ème édition du Roller Marathon de Dijon au coeur de la ville. Les courses se sont enchainées sans le moindre retard.
Dès 9h00 les plus jeunes patineurs ont pris possession du circuit pour s’échauffer. Le coup de starter de cette journée de compétition a retenti à 9h30. Course pour les catégories jeunes, de 1 à 4 tours. Timothée Bourlier prend la 3ème place, Flavie Balandras et Cécile Souterene prennent respectivement les 2ème et 3ème places.
S’en est suivi à 10h00 le départ de l’heure roller. Une heure ouverte à tous, avec une récompense pour le meilleur déguisement.
L’heure roller se termine et il est temps de passer aux courses Open Senior homme et femme à 11h30 puis Véteran homme et femme à 13h30. Chez les seniors homme, nous avions un représentant du LOU Roller en la personne de José Gaspar qui prendra la 41ème place. Après quelques tours de circuit, une échappée de 4 coureurs prend le large et creuse un écart de quelques centaines de mètres. Il semblait peu probable que cette échappée tienne jusqu’à la fin étant donné sa composition, puisque composée de 4 clubs différents. Au final, ils auront su tenir les poursuivants à bonne distance et c’est Cyril Leclerc de USM Villeparisis qui passe la ligne en solo, une certaine confusion dans le nombre de tour restant (ainsi qu’une cloche parasite) lui ayant permis de lancer le sprint. Chez les femmes, pas de surprise, Floriane Imbert de GRS passe en la ligne en tête.
Les véterans sont à l’échauffement, le départ est donné à 13h30. Un gros peloton se forme dès le départ. Beaucoup plus nombreux que les seniors, il faudra plusieurs tours pour écremer le peloton de tête. Le temps se couvre, il fait chaud et le taux d’humidité monte… Quelques gouttes s’annoncent et puis non, pas de pluie! La tête de course s’organise, le team LOU Roller est bien présent ainsi qu’Eric Cavigioli (LOU/Kolt). Les hostilités sont lancées par Alexis Laieb qui imprime un rythme assez fort. Benoit Thiebault attaque à plusieurs reprise pour fatiguer le peloton. Une vraie course d’équipe comme à Nîmes et Besançon. Malgré tout, c’est par un sprint que l’arrivée va se régler. Ce gros peloton d’une vingtaine de coureurs arrive très vite sur la ligne. Le sprint est remporté par Eric Weinbrenner du SRV qui passe la ligne en marche arrière…suivie de Thierry Vandenbroucke 2ème et Alexis Laieb 3ème. Une petite incertitude plane sur la validité d’une telle arrivée. Les juges se concertent, il faut préciser qu’il sont très nombreux car une formation de juges était organisée à Dijon ce week-end là. Finalement les juges valident sa 1ère place. Eric Cavigioli prend la 11ème place, suivent Benoit Thiebault 19ème, Franck Balandras 25ème, Bruno Trouiller 33ème, Lionel Bougain 37ème, Benoit Bourlier 44ème ainsi que Laurent Herbeau 114ème et Franck Lecoeur 128ème. Chez les véterans femme, Michèle Lecoeur prend la 22ème place.
Le départ de la course reine de cette journée est donné à 16h00, sous les gouttes, pas trop nombreuses mais suffisamment pour que certains élites ou nationaux aient chaussé les roues pluies ! Les élites partent les premiers suivis par les nationaux 1 minute après. La WIC de Dijon est bien partie pour les élites, les grands noms du roller international sont présents, tel Shane Dobbin, Bart Swing, Yann Guyader.
Les nationaux hommes, Benjamin, Hugo, Nicolas et Jonathan sont dans le peloton de tête. Après quelques tours, le peloton est toujours assez important, quelques coureurs essaient de s’échapper mais sans succès. La pluie est maintenant très forte. Jonathan est isolé de la tête de course. Benjamin abandonne à mi course, la blessure de début de saison est toujours là. Hugo et Nicolas sont toujours devant, ils collent aux teams GRS et F2P. Il ne reste que quelques tours, il ne pleut plus mais le sol reste mouillé. Les élites ont un tour d’avance sur les nationaux, le sprint est lancé de loin et c’est Sane Dobbin qui
l’emporte. Dans le rond point de la place Wilson, les nationaux se placent dans le peloton pour prépater le sprint. A l’entrée du dernier rond point, tout semble joué, les prétendant à la victoires sont là, Nicolas et Hugo en fond partie. Mais à la sortie du rond point, surprise, une chute a balayé une partie des coureurs. Hugo n’a pu éviter la chute, Nicolas passe sans chuter mais il est gêné par les hommes à terre. C’est Grégoire Leclerc qui l’emporte. Nicolas est 5ème au scratch et 4ème national. Hugo termine 16ème au scratch et second junior, avec une chute sans gravité. Jonathan 44ème et Pascal Pham 47ème. Chez les femmes, Nadia abandonne à 2 tours de l’arrivée.








